dimanche 15 août 2010

Tyler Shields

Tyler Shields est un célèbre photographe américain de 28 ans pour qui j'ai une grande admiration. J'aime son style qui peut paraitre simple au premier abord mais qui pour moi regorge de sous entendus. Comme la photo avec des dollars dans la cuvette d'un wc avec le mot "Waste" inscrit (déchet). On peut y voir une image du monde dominé par l'argent, et surtout par le dollar (l'Amérique étant la première puissance mondiale). Un monde qui irait mieux si les gens n'avaient pas comme seul but dans la vie "posséder toujours plus". J'ai vu dans un reportage sur des indiens d'Amazonie un chef expliquer que le problème de l'homme blanc c'est qu'il veut toujours plus que son voisin, et que pour ça il est prêt à tuer et à s'oublier afin de coller au consensus. Chez ces indiens seul le groupe a de l'importance. Il n'est jamais question d'individualisme. Ce qui pour nous "Hommes blancs" et totalement différents. Comme le dit la photo au dessus "Money Kills" (l'argent tue).
Tyler Shields s'attaque à certaines images l'Amérique puritaine. Il montre ce qu'est vraiment ce pays selon lui comme on peut le voir dans la photo au Mickey tenant une arme.
Il est pour moi un véritable artiste car des tas d'émotions ressortent de ses clichés. Certains peuvent trouver son style un peu facile, moi non. Il réussi à méler la beauté et le tragique, et chaque photo donne une impression de force, comme saisie dans l'action.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire